jeune lecture chez roman histoire livre jardin isabelle
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Policier (167)
· Romans français (89)
· Biographie (45)
· Beaux-Livres (38)
· Romans étrangers (45)
· Essai (29)
· Policier Historique (31)
· Romans historiques (9)
· Histoire (5)
· Nouvelles (5)
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 29.04.2017
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 07.04.2017
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 07.04.2017
c'est effectivement quelqu'un de timide (je le pense en tous cas), pour l'avoir rencontré lors d'un salon du l
Par mavieen-mots, le 23.04.2014
je n'ai pas compris "qrand chose" à ce roman : je me suis souvent perdue dans les noms des personnages et des
Par Anonyme, le 19.12.2013
· A toi Lionel, mon fils… de Régine Zylberberg
· Le dernier hiver d’Ake Edwardson
· Les doutes de Salaï de Monaldi & Sorti
· Claude Pompidou l’incomprise d’Aude Terray
· La Maison d’à côté de Lisa Gardner
· Misericorde de Jussi Adler Olsen
· Bikini Patterson
· La Conversation de Jean d'Ormesson
· La mémoire retrouvée d’Edmund de Waal
· les fables de sang
· Le Désespoir des Singes de Françoise Hardy
· Un roman français de Frédéric Beigbeder
· Le passager de Jean-Christophe Grangé
· Reines et femmes galantes des 16ème et 17ème siècle
· Louis II de Bavière de Jacques Bainville
Date de création : 03.06.2009
Dernière mise à jour :
08.05.2014
480 articles
Alexandre Jardin a finalement quelque chose de sympathique, il incarne à la télévision depuis 1986, l’éternel adolescent attardé qui ne se remet pas de ses amours, ni de ses bluettes. Ce n’est pas facile d’écrire toujours le même livre, de broder sur le même thème, ça finit par vous rendre un peu mièvre ou chèvre (c’est selon) !
De plus, après avoir crié un soir chez Philippe Gildas dans Nulle Part Ailleurs, qu’il ne fallait surtout pas lire, il se reprend maintenant avec son association, Lire et faire Lire. Il n’est donc pas un mauvais bougre !
Maintenant, il se pose en canaille, il dynamite la fabuleuse saga des Jardin. Pour tout avouer, au fur et à mesure de la lecture de son dernier roman, Des gens très bien, on se dit qu’on s’en fout un peu de la réputation des Jardin. D’abord personne ne sait plus qui est Jean Jardin et encore moins qui est Pascal Jardin.
Ensuite, ça patine un peu, la narration ahane et ennuie.
Enfin, le grand malheur d’Alexandre est que son grand-père n’a jamais été inquiété à la Libération pour sa « collaboration », et donc, que toute la famille a couvert Jean.
On sent là, l’écrivain qui veut se servir du lugubre décor de l'Histoire pour trousser une histoire. Mais voilà Des gens très bien n’est pas La Place de L’Etoile. Et il faut un autre talent que celui du Zèbre pour ne pas amenuiser l’Histoire et rendre crédible un tel roman !
On glisse sur les références historiques de Jardin et ses notes de bas de page, l’auteur prend son lecteur pour un crétin des Alpes !
Et, il y a facilement une centaine de pages en trop ! Il faut resserrer un peu son sujet, lui rendre gorge car lorsqu’on charge sa famille et ses ascendants, il faut le faire avec force, fougue, lucidité et grandeur ! Il manque du panache au dernier roman d’Alexandre Jardin.
On perçoit entre les lignes, une aigreur, mauvaise conseillère, et une indigestion ! La mauvaise foi, c'est bien quand ça vrille, tape et enthousiasme !
Jardin aurait mieux fait de lire l’admirable Ramon de Dominique Fernandez, paru il y a un an chez son éditeur Grasset, il aurait évité nombre d’écueils.
A vous, chers lectrices & lecteurs de ces lignes, de vous forger une opinion !
Des gens très bien d’Alexandre Jardin (Grasset) 18,00 €
à alexandre je me suis assise d'émotion en vous écoutant ce matin ; je vous en supplie prenez l'héritage de votre famille ; vous avez eu le grand courage de parler de votre grand père avec toutes les conséquences dans vos rapports avec votre famille et la douleur de celle-ci; personne ne peut vous condamner pas même ceux qui sont concernés et qui devraient vous remercier d'avoir crevé l'abcès; qu'aurais -je fait ?comment aurais- je agi ? aurais-je eu le courage d'être ce qu'il aurait fallu être durant cette période de cette guerre si douloureuse pour chacun; j'ai mal avec vous ; ne vous épuisez plus à défendre ou justifier ce que vous avez écrit; je souhaite de tout coeur que vous retrouviez la paix ainsi que votre famille permettez moi de vous dire "bien amicalement" danièleBonjour,
en écoutant Alexandre JARDIN j'admire le courage qu'il lui a fallu pour écrire ce livre et la paix immense de l'avoir fait "car ses enfants n'auront pas à le faire".
Quand il parle de la difficulté pour l'esprit humain pour choisir de vouloir savoir, de ne pas vouloir savoir, de savoir et de se le cacher....... ce que beaucoup, "de gens très biens", ont fait pendant la guerre au sujet des juifs, des Alsaciens obligés de porter l'uniforme allemand je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ce que nous faisons de nos jours.
N'est ce pas le même processus que nous reproduisons en ignorant le saccage de la planète, en acceptant la toute puissance que nous laissons aux marchés spéculatifs, aux agences de cotations, aux politiques complices du capital débridé, au G20.....
Ce que nous ne faisons pas aujourd'hui, nos enfants auront à le faire. Il leur faudra du courage pour réagir et que nos petits enfants n'ai pas le faire à leur tour.
Merci Monsieur JARDIN pour votre courage.
Even
Bonjour,
Je voudrais saluer le courage d'Alexandre Jardin de dépeindre un membre de sa famille qui agit de telle manière.
M. Jardin et moi avons des choses en commun, nous sommes nés à 3 jours d'écart, la même année.
Lui doit porter le fardeau de son grand-père collabo et moi je dois porter le poids d'un oncle pédophile.
Il a pu le dire, l'écrire. Je l'ai dit et on ne m'a pas crue. J'ai été "sacrifiée" pour le bien-être de ma famille dont je voudrais également me divorcer.
Bravo à lui d'avoir trouvé le courage de tout déballer et d'en assumer les conséquences.
Petit neveu d'un "autre collabo", mon parcours ressemble étrangement au votre ! ...je vous invite à regarder le documentaire qui évoque son action au commissariat à la question juive en 1941/1942....(taper : documentaire "Xavier Vallat un bon français?"france3 Rhône-Alpes)pour alandreJ'admire votre courage pour avoir et vous soutient de tout coeur !!!!!
Ecrire un commentaire